Quelles sont les origines du sushi ?

Publié le : 22 novembre 20213 mins de lecture

Le sushi est l’une des spécialités les plus connues et les plus appréciées de la gastronomie japonaise. Il est souvent consommé en une seule bouchée. Il est préparé en petits morceaux et servi avec du wasabi ou de la sauce soja selon les goûts. C’est un vrai délice en bouche grâce au parfait mélange de divers ingrédients. Mais quelles sont les origines du sushi ?

Sushi : un plat typique japonais

Créés au 5e siècle avant Jésus-Christ, les sushis ont été inventés en même temps que l’arrivée de la riziculture dans le pays japonais. Depuis très longtemps, le riz servait à la conservation du poisson. Le sushi surnommé « boulette de riz » est composé souvent d’un riz vinaigré (appelé shari) et d’autres ingrédients appelés neta (poisson cru, fruits de mer ou algue). Sa particularité réside donc dans sa variété de formes et de couleurs.

Ce plat est un des emblèmes de la gastronomie japonaise dans le monde. Mais la consommation de sushi au Japon est occasionnelle. Les morceaux de sushi sont traditionnellement consommés à la main. Aujourd’hui, on les mange dans les restaurants avec des baguettes en une seule fois ou petit à petit.

Particularité du sushi

À présent, le sushi gagne en originalité. En dehors du Japon, le sushi se réfère aux variétés courantes comme les makizushi (rouleaux de nori), les nigiri sushi (boule de shari) et le chirashizushi. Cependant, les sushis se distinguent des sashimis qui sont des plats japonais servis sans riz avec de fines tranches de poisson cru.

Le sushi est un plat complet composé avec très peu de matière grasse permettant la gourmandise ainsi que divers ingrédients et saveurs. Il s’avère bénéfique, car il est à la fois léger et riche en protéines, vitamines et minéraux. Ainsi, le sushi allie les bienfaits d’un plat à haute valeur nutritive et la diversité d’un plat original à souhait. Il donne à vos papilles une saveur exotique.

Différents types de sushis

Il existe plusieurs variétés de sushi dont la base reste la même (riz vinaigré, poisson cru et algue). Toutefois, de nombreuses personnes mangent des sushis sans vraiment connaître le nom et la particularité de chaque sushi. Les variétés les plus connues dans les restaurants sont les maki-sushis, les nigiri-sushis et les chirashi-sushis. Le nigiri et le maki sont toujours garnis de poissons (thon, dorade ou saumon) ou de fruits de mer associés à des légumes (concombre et avocat). Le chirashi est un mélange de shari, des morceaux de poisson cru et d’autres ingrédients typiques de sushi.

Plan du site