3 choses à savoir sur le goût Umami

Tout le monde peut se souvenir de ce qui est appris à l'école primaire, l'enseignement de la langue qui possède de récepteurs spécifiques capables d'éprouver le désir de quatre goûts de bases tels que le salé, l'acide, le sucré et l'amer.

En fait, c'est un mensonge. Il existe un cinquième goût, selon un chercheur japonais. Ce dernier fait actuellement son grand coming-out en Chine : l'umami est prononcé "oumami". Mais Voulez-vous savoir les 3 choses sur son goût ?

Les trois choses à savoir sur le goût de l'Umami

Le mot « umami » vient de la langue japonaise qui veut dire un goût délicieux. Il est du cinquième saveur. Dans l'année 1985, il n’avait formellement que 4 goûts fondamentaux et les restes sont des saveurs, dont vos receveurs gustatifs qualifiés de les détecter sont repérés bien spécifiquement sur votre langue.

La saveur sucré est détecté sur la racine de la langue. L'acide est découvert sur les côtés de votre la langue. L'amer est révélé sur le milieu de la langue. Le goût salé est dévoilé sur l'accotement avant de la langue. Et pour la saveur Umami, la détection est dispersée sur la zone supérieure de la langue.

Le goût umami est essentiellement fourni par un acide aminé qui est nommé le glutamate. L’umami est parfois défini comme une saveur agréable de viande, de bouillon et un goût incessant qui fait envier d’y revenir.

Ce glutamate de sodium additionné procure cette saveur umami dans les repas et les substances alimentaires industriels. Il s'agit d’exhausteur de saveur et existe partout dans les produits industriels.

Les effets sur la santé du glutamate

Le glutamate est très usé dans la cuisine chinoise et tout le monde parle fréquemment du « syndrome de cuisine chinoise » lorsqu’un individu s’est plaint d'un mal de tête dû à un aliment dans un restaurant chinois dans lequel il embarquait un trop grand usage du glutamate.

Le glutamate de l'umami n’est pas désagréable pour la santé s’il est avalé en petite quantité. Mais dans l'overdose, il causerait des maux de tête, des allergies, des problèmes rénaux et beaucoup d’autres choses.

Le fromage, la pizza et le jambon sont umami

Un certain Monsieur Jourdain effectue de la prose sans le connaître, "vous mangez de l'umami sans vous en connaître" peint en caricature Laurent Séminel. Dans le roquefort, les asperges, le jambon, le ketchup et encore même dans la pizza contiennent de l'umami selon Alexandre Bourdas, à Honfleur, qui l'a détecté pendant un séjour de presque trois ans au Japon.

Il dit que la quantité des plats que tout le monde mange quotidiennement en sont bourrés, les hommes l'ont donc absolument déjà ressenti un jour ou l'autre.

Plan du site