Les desserts traditionnels japonais

Le territoire japonais fascine le monde entier par sa culture passionnante, mais aussi par sa gastronomie légère et gourmande. Lorsque l'on parle de cuisine japonaise, les sushis et les ramens sont les spécialités qui viennent immédiatement à l'esprit. Cependant, il existe d'autres plats typiques, colorés et savoureux qui méritent d'être découverts, notamment les desserts traditionnels. Ces lignes vous en présentent quelques exemples.

Mochi, un gâteau de riz japonais !

Le mochi est l'un des desserts traditionnels japonais les plus connus en Occident. En effet, il est servi dans presque tous les restaurants asiatiques. Sans gluten, cette gourmandise est fabriquée à base de riz gluant, de sucre et d'eau. Elle peut également être dégustée avec sa variante salée. Dans sa version originale, le mochi n'est que la pâte. Il peut donc servir de base à toutes sortes de préparations.

D'autre part, le mochi peut prendre différentes formes. Par exemple, vous pouvez trouver des dango. Il s'agit des boules montées en brochettes. Il existe également le gyuhi qui est un mochi particulièrement moelleux. Pour information, au Japon, ce dessert est consommé lors de la cérémonie du thé. Il est généralement accompagné d'une boisson.

Le manju, un dessert fourré aux haricots rouges !

Ce petit gâteau rond et blanc est une pâtisserie traditionnelle japonaise cuite à la vapeur. Il est préparé avec de la pâte de haricots rouges. Avec une enveloppe faite d'une combinaison de farine, de sucre, d'amidon et d'eau, sa pâte est plus ferme que celle du mochi. Grâce à une grande variété de saveurs, le manju peut satisfaire tous les goûts. Par exemple, vous pouvez trouver des momiji manju fourrés au chocolat, au thé matcha, au fromage ou à la pâte de châtaigne. Il y a aussi le hakata torimon qui contient un mélange de confiture, de beurre et de haricots blancs.

Il faut savoir que traditionnellement, les Japonais ne prenaient pas de dessert à la fin du repas. En effet, pour eux, le manju est consommé à l'heure du goûter. Vous pouvez trouver ce gâteau sur les stands de rue.

Le monaka, une pâtisserie aux apparences variées !

Le monaka est une pâtisserie composée de deux fines galettes de riz fourrées de haricots rouges sucrés. Il peut être créé sous différentes formes : fleur, motifs ou calligraphie. Pour varier les saveurs, la pâte de haricots rouges peut être remplacée par de la confiture de sésame, des noisettes ou de la pâte de riz.

Ce gâteau japonais était traditionnellement servi lors de la cérémonie du thé. Pour information, au Japon, de nombreux magasins sont encore spécialisés dans la fabrication du monaka.

Plan du site