Si vous aimez les sushis, il y a peut-être un moment où vous n’avez consommé que du wasabi qui se présente sous forme de pâte. Mais savez-vous les vraies caractéristiques de cette plante et ses bienfaits pour la santé ?
La consommation du wasabi
Le wasabi se consomme sous forme de poudre ou de pâte, il est facilement disponible dans les boutiques asiatiques, les moyennes et grandes surfaces. La consommation conseillée est tant qu’il est frais.
Vous pouvez acheter une racine puis la râper et opter pour la forme que vous voulez. Comme avec les mets à base de viande, de poisson ou de riz comme dans les sushis. Vous pouvez aussi le manger dans des recettes sucrées ou salées. Au Japon, il est régulièrement consommé et fait partie de l’alimentation traditionnelle accompagnant les sashimis et autres nigiris zushis. Pour de plus amples informations,
cliquez ici !
Les caractéristiques du wasabi
C’est une plante de la famille des Brassicaceae connue sous le nom de Wasabi japonica ou Eutrema japonicum. Elle est originaire du Japon qui a donné le nom wasabi signifiant Rose trémière des montagnes. En effet, elle est de la famille des radis, cressons et des navets… Elle pousse au bord des ruisseaux, et sur les versants ombragés à l’état sauvage. Sa racine est la partie utilisée pour donner une saveur particulière qui se ressemble un peu au goût de raifort, mais elle a son propre goût.
C’est un produit assez onéreux et acheté frais, car il est considéré comme exceptionnel. Le tube en sachet n’est pas très cher et pas de très bonne qualité. Alors, la racine s’utilise après broyage. Son goût particulier après une réaction enzymatique, assez piquant et très âcre. Et les cultivas peuvent être préparés ailleurs qu’au Japon.
La valeur nutritive du wasabi
Sa racine contient des vitamines A, C et B6, du magnésium, du calcium, des hydrates de carbone, un peu de fer, des protéines, des fibres alimentaires, des traces de sodium et très peu de lipides.
Le wasabi contient en effet une très grande quantité d’eau de plus de 60 %. Sa composition lui donne la réputation de ses vertus sur la santé. Il aide à garder les dents saines en protégeant l’émail contre des bactéries grâce à la présence d’isiothiocyanate qui est anticariogène. Cette plante peut même déboucher le nez en cas de sinusite et de rhume, un effet très fugace même sans preuve scientifique. Elle est aussi considérée comme anticancérigène et cancérigène à la fois, mais sans pas encore prouvée scientifiquement.