Comment peut-on consommer le tofu ?

Publié le : 22 novembre 20214 mins de lecture

Le tofu ou fromage de soja, est un aliment à saveur neutre. C’est un mets très polyvalent tout en étant facile à assaisonner et à cuisiner dans de divers plats. Il est riche en fer et en protéines végétales, il est alors un excellent substitut à la viande.

De plus, le tofu peut être cuisiné de nombreuses manières. Il est très employé dans la cuisine végane.

Les différentes sortes de tofu

En réalité, vous pouvez découvrez plusieurs variétés de fromages de soja. Le tofu ferme, lors de sa préparation, a été égoutté et pressé afin de donner une texture plus solide. Il est le moins riche en eau tout en étant le plus concentré en protéines. Ce type de nourriture est destiné à être sauté à la poêle ou à être frit.

Vous pouvez le combiner avec toutes sortes de légumes pour obtenir un succulent plat végétarien. Par contre, le tofu fumé a déjà sa propre sapidité légèrement fumée. Il peut être dégusté froid ou agrémenté de salades.

Vous pouvez également l’intégrer dans vos recettes comme les gratins ou en garniture pour des sandwichs. Le tofu soyeux est plus riche en eau tout en ayant une texture douce. Il peut être cuisiné de plusieurs façons, grâce à sa texture plus tendre.

Les bienfaits du tofu

En général, le tofu peut offrir un excellent apport en protéines d’origine végétale. Par conséquent, il peut remplacer les protéines animales tout en étant recommandé aux personnes ne voulant pas consommer de la viande.

Outre cela, ce fromage soja est constitué de divers minéraux comme le phosphore, le fer, le magnésium et riche en oméga-6. Le tofu est très favorable pour la santé tout en contribuant à la réduction du taux de mauvais cholestérol. D’ailleurs, il aide à combattre le vieillissement en se empêchant la baisse des œstrogènes. Pour les gens souffrant d’anémie, le fer renfermé dans le tofu peut être un bon allié, mais sans en abuser.

Comment cuisiner du tofu ?

Cet aliment est un ingrédient très polyvalent. Pour le cuisiner, vous pouvez le faire mariner afin de rendre votre fromage bien savoureux. Dans cette démarche, vous pouvez faire une sauce très concentrée en goût et mettre votre tofu dans la préparation. Cette nourriture est également un bon substitut à la viande. Vous pouvez la cuire à la poêle, de la même manière que la viande, pour avoir des délicieux plats végétariens.

En outre, le tofu peut être usé en pâtisserie. Il peut remplacer la crème ou les œufs, grâce à sa texture. Ainsi, vous pouvez l’employer dans vos desserts, tartes ou gâteaux.

Le tofu est donc un aliment riche en nutriments. Vous pouvez le consommer de plusieurs façons, selon votre appétence.

Plan du site